Si certains cherchent encore a savoir comment s'appellent ces voitures qui "sautent" dans les clips de Snoop et de Ice Cube ou encore a connaitre ce fracas métallique qui compose le début de Front 2 Back d'Xzibit, pas la peine de chercher plus loin, puisqu'il s'agit du bruit qu'émet une voiture Lowrider en train de sauter grâce a ses freins Hydrauliques.Le Lowriding est maintenant devenue un symbole dans le rap West Coast, on peut le voire apparaître dans les clips de MC Eiht (All 4 The Money), 2Pac (To Live And Die In L.A) ou encore dans les clips de Dre (Still D.R.E,Nuthin' But A G Thang et Natural Bom Killaz) mais le Lowriding façon West Coast, c'est tout d'abord une façon d' être cool et appécier la conduite, le paysage et surtout les bitches.
Parallèlement au Hip Hop le Lowriding existe depuis très longtemps, vers les années 1910 et 1920, la révolution Mexicaine faisait rage et de nombreux immigrants arrivés à Los Angeles, plus partuculèrement à El Paso et Los Angeles Est, et vu que dans les années 1930 le rêve d'un Mexicain était d'avoir une voiture, ils n'hésitaient pas a utiliser toutes leurs économies pour en acheter une, et quand ils possédaient enfin leur caisse, elle faisait partit de la famille.
Heureusement les Mexicains désiraient se démarquer des auters communautés et, timidement, ils ont commancés à les customiser en rajoutant deux antennes ou des gros phares rouge, mais le modèle le plus demandés dans les quartiers latinos, c'était la Chevy (plus tard remplacé par le Chevy Impala). A l'inverse des Américains, les jeunes Mexicains faisaient ressortir leurs origines Latines et ça donnait aux voitures un style radicalement opposé aux Anglo-Saxons.Mais ce style ne tarda pas a gagner le look des Mexicains et les jeunes automobilistes Latinos étaient considérés comme les premier Originaux Gangster (O.G) de la route.
Aprés la seconde guerre mondial, des clubs de Lowriders se formèrent et les membres de ces clubs passaient des heures a bichonner leurs voitures pour, ensuite, les dévoiler dans les endroit adéquates.Mais a part l'aspect de leurs voitures les conducteurs se souciaient plus du style qu'elles pouvaient avoir plutôt que de sa vitesse.Les Lowriders de Los Angeles squattaient alors les lieux de Lincon Park, Long Beach et Seal beach.Mais dans les années 1950, il y eu un gros boom dans l'industrie automobile de Los Angeles (qui est très vite devenue la rivale de Détroit) et de nouveaux modèles virent le jours comme la Chevy 39, la 48 Fleetine ou la 40 et 50 Mercury.Dans les années 50-60, ces bagnoles se virent propulsaient au rang de symbole pour toute une jeunesse, ce qui été loin de déplaire aux Latinos et cette période fut immortalisée dans le film American Graffiti jusque la perçue comme une menace intérieur.Bien sur, il fallait des cons pour foutre le bordel face a cet déferlante de voiture semblant toucher le sol, il y avait les Forces de l'Ordre!!, ces b*****s n'hésitaient pas a verbaliser et harceler les conducteurs. Une loi fut appliquée: elle interdisait les voitures de s'abaisser puis de se relever. A l'origine de cette loi les Mexicains ont mis au point un systeme Hydrolique réalisé à l'aide de pièce de B52 (piece d'avion), récupérées a la casse, dans le seul but de contourner cette fameuse loi.
A la fin des années 50, les Cadillac furent intronisées dans le milieu au même titre que des lieux de parade a Los Angeles, une nouvelle générations de Lowriders allait bientot naître. Les clubs évoluaient petit a petit, et de nouvelle améliorations comme les peintures, les innovations mécaniques et un systeme hydrolique léger furent amalgamés par la troisieme générations de Mexicains, se rapprochant un peu plus du Lowriding que l'on connait. En 60-70, un systeme Hydrolique surpuissant fut inventé par l'entreprise de garages pionniers en matière d'installation de système hydrolique (qu'appréciait en particulier une partie de la communoté noire et de Lowriders désirants améliorer le confort de leur voitures).Ces même garages ont mis au point un système qui reliait les batteries en séries et qui permettait d'avoir la sensation de rouler sur des ressorts. Ce système fut par la suite relié à une pompe hydrolique de camion ce qui entrainé la voiture brutalement vers le bases. Les nouveaux Lowriders inventèrent un nouveau sport qui consistait à baisser et surélever leur caisse. Cette pratique qualifiée de "car and dancing" eut pour concéquence de faire plancher les ingénieurs sur la possibilité d'élever tel ou tel partie, le tout relié à un boitier de commande manuel, mais aussi d'augmenter la capacité des pompes hydroliques, le Lowriding contemporain était né.
Dans les années 70-80, le Lowriding s'est transformé en un véritable sport de compétition, réunissant un grand nombre de personne venant de tous les Etats; certains étaient reconnus pour être des associations de Gangsters, d'autres des associations communautaires ou pacifiques mais on peut pas dire que personne ne se soit affrontés pendant ces compétitions. Pendant les annés de gloires où Lowriding faisait rage, le magazine "Lowrider" vu le jour (1977) et continu à couvrir l'actualité. Il fallut presque un demi-siècle pour que la culture Lowriding trouve sa place au sein de la vie Américaine.