darKroom Familia present : N.K.A.
Northern Killa4nia Assassins
-----------------------------------
Darkroom Studios / 2000)
-----------------------------------
Production : Sir Dyno, Crooked, ALG, J-Loc, Konflikt.
-------------------------------------------------------------------------------
Featuring : Sir Dyno, Never, Lil Wyno, Hurrikaine J, Lil Loksta, Rudd-Dogg, Mr. Mentiroso, NC.
-------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________________________________
Année 2000 : grosse année pour le collectif Darkroom Familia avec de nombreuses nouvelles sorties et reédition. En fin d’exercice, ALG s’entoure de deux carnales venus de Merced, Nightmare et Konflikt, pour former N.K.A. et sortir Northern Killa4nia Assassins.
En voyant la pochette on se doute bien que le trio ne va rien révolutionner et qu’il va s’inscrire dans la lignée des orties DRF. Avant d’écouter l’album, on a quand même une certaine appréhension étant donné que le Konflikt sort de nul part, que le Nightmare n’a pas fait une forte impression que ça soit sur le solo d’ ALG , The Right To Remain Violent, ou sur le DVD Connected By Honor, et que le ALG est loin d’être le meilleur rappeur sorti de Darkroom Familia.
Mais bon après tout pourquoi pas ?
On enfonce la touche play et direct niveau instru et ambiance on n’est pas dépaysé tellement elles ressemblent à tout ce qu’a pu sortir le collectif DRF ces dernières années. En mise en bouche avec "Str8 Up Out Tha Unda", on a le droit à une instru bien travaillée dont l’intensité monte petit à petit en puissance avec un ALG en forme dès le départ et un nightmare qui nous sort un bon petit flow de derrière les fagots dès que les petits synthés terrorisants font leur apparition. Excellente entrée en matière donc, qui se confirme sur le titre suivant, "N.K.A.", ou là encore ALG et Nightmare nous gratifient d’une bonne prestation.
Et quand, sur "M.C.D.L.G.", la clique Lowdown vient prêter main forte à ALG et Nightmare, on a tout simplement droit au meilleur titre de l’album. Et une nouvelle fois Lil Wyno déchire tout. Si seulement Nightmare ne s’était pas enflammé sur la fin en tapant un beat boxing de merde, on aurait eu un titre énorme.
Sur "1 Day At A Time", on a encore le droit à une grosse instru qui est malheureusement gâchée par les performances très médiocres des rappeurs présents. Lil Loksta et Rudd-Dogg n’ont aucun talent au mic, et Konflikt passe inaperçu comme depuis le début de l’album en fait. Seul ALG s’en sort plutôt pas mal. A peine arriver au milieu de l’album, on sent déjà le trio à bout de souffle. On craint alors le pire pour la suite. Crainte confirmé sur "Mandatory Suicide" et "There Ain’t No Other Way We Put It Down" ou pour une fois le trio se retrouve tout seul face à ses responsabilités. Sur deux beats minimalistes le résultat est sans appel : catastrophqiue. Les trois rappeurs ont du mal à surnager et leurs lacunes paraissent alors évidentes. La fin de l’album est du même acabit : sans intérêt.
Encore une sortie DRF qu’on aurait préféré jamais voir dans les bacs. 3 – 4 bons titres noyées dans une marre de médiocrité. L’album est à l’image du dernier titre d’ALG "Like A Blind Man In A Darkroom Looking 4 A Black Cat That Isn’t There" : à éviter.
_______________________________________________________________________
album chroniqué le 17/08/06 ( fait par da40ounces )