Le terme de " Mafia " désigne collectivement un ensemble d'organisations criminelles originaires du sud de l'Italie. Par extension, il désigne des organisations criminelles dans divers pays. D'une manière générale, les mafias ne sont pas des organisations terroristes. Leurs motivations sont de nature essentiellement financière, et les poussent généralement à utiliser et corrompre les structures politiques existantes, plus qu'à en recréer de nouvelles. Elles s'inscrivent donc rarement dans un processus révolutionnaire, même si la nature clandestine de leurs activités les conduit souvent à collaborer avec des mouvements révolutionnaires.
Situation géographique
La Mafia vit essentiellement de trafics et d'activités criminelles les plus diverses. D'une manière globale, la Mafia coûte à l'économie privée italienne environ 17 milliards de dollars (1999), dont environ 4,5 milliards de dollars pour le racket dans le seul sud de l'Italie.
Le terme " Mafia " recouvre cinq grandes organisations qui se partagent le contrôle du sud de l'Italie, en s'affrontant parfois violemment. La Mafia élimine de manière sanglante ses traîtres, opposants et " non-coopérants ", mais, à la différence des autres mouvements terroristes, pratique généralement un terrorisme ciblé et rarement l'attentat aveugle.
L'origine des Mafias italiennes, dans leur forme moderne, remonte au début du XIXe siècle, conséquence d'un système social latifundiste de type féodal où, d'une part les riches tenaient de faire respecter une discipline sociale, et les paysans qui tentent d'organiser leur défense. La première mention officielle de la Mafia date de 1837 en Sicile.
Centrées sur des activités illicites à caractère lucratif, la Mafia ne semble pas avoir d'objectifs politiques marqués. Malgré la participation de certains membres de la Mafia à la tentative de coup d'état du Prince Borghese en 1973 à Rome, la Mafia tend généralement à exploiter le système politique et les élus en place que d'imposer un nouvel ordre politique.
Dès la seconde moitié des années 80, la Mafia s'est engagée dans plusieurs actions terroristes visant des magistrats et représentants du pouvoir de Rome.
Outre leurs zones d'opérations, ces organisations se différencient par leur structure, leur culture et leur mode de fonctionnement.
Cosa Nostra
Cosa Nostra, basée en Sicile est l'organisation criminelle la plus importante d'Europe. Outre en Italie, elle a des ramifications en Allemagne, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Russie, au Canada et aux USA. Déjà célèbre pour ses activités criminelles, elle a déclenché un vaste mouvement d'opposition en Italie à la suite des attentats contre les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.
Implantation des principales familles de Cosa Nostra
Elle est mentionnée pour la première fois officiellement en 1837 à Trapani. Il s'agissait au départ d'une milice privée opérant au profit des propriétaires fonciers pour la perception des redevances diverses. L'émigration sicilienne aux USA au début du XXe siècle y importe la Cosa Nostra où elle s'organise rapidement en clans (familles). Durant la période fasciste, Mussolini a mené une guerre violente contre la mafia. En 1943, afin de préparer le débarquement allié, les réseaux mafieux siciliens ont été réactivés depuis les Etats-Unis par Lucky Luciano, à la demande des USA. La Mafia s'étend alors rapidement dans le sillage de la progression alliée et s'affirme comme force de l'ombre lors de la restauration de l'Etat italien après la guerre.
Son organe supérieur est la Cupola, un conseil qui supervise et coordonne les activités de ses différentes familles. A la fin des années 90, elle est dominée par la famille des Corleonesi. En Sicile même, l'organe le plus important de Cosa Nostra est la Commission Régionale (Regione).
Elle est composée de " familles " (cosche), dont les membres sont davantage liés par l'appartenance géographique (quartier de ville, village, région) que par le sang. Le chef de famille nomme son second (sottocapo), ses conseillers (consiglieri) et des chefs locaux (capidecina) qui commandent quelques " hommes d'honneur " (picciotti), ainsi désignés car ce sont eux qui récoltent le produit du racket (pizzu).
Les familles se rassemblent par groupes régionaux n'ont pas la même importance.
En Sicile, la mafia est articulée en près de 150 familles et compte un effectif estimé de 4 000 membres permanents. Son chiffre d'affaires annuel est estimé à quelque 15 milliards de dollars pour les activités illégales et 35 milliards de dollars pour les fonds recyclés. Aux USA, ce chiffre d'affaires atteindrait 170 milliards de dollars.
La Stidda
Organisation originaire de la région d'Agrigente en Sicile. Malgré des racines qui semblent très anciennes, l'apparition la Stidda est récente et en fait l'organisation mafieuse la moins bien connue. Ses effectifs totaux sont estimés à 5 000 membres. Certains d'entre eux sont des transfuges de Cosa Nostra. Elle ne dispose pas d'organisation centralisée comme Cosa Nostra, mais se présente davantage comme une " fédération " d'organisations très locales. Certains estiment que la Stidda a été éliminée en 1995-96.