L'Organizatsiya (Организация) est le nom donné aux organisations mafieuses de l'ex-URSS (Russie, Ukraine, Arménie...). On les retrouve aujourd'hui dans de nombreux pays occidentaux, principalement les USA.
Comme la mafia italienne, l'Organizatsiya est composée de plusieurs organisations couvrants chacunes une région. Chaque organisation est dirigée par un parrain secondé par un "Premier Loyal" et est divisée en plusieurs groupes plus ou moins indépendants afin que la police ne puisse pas reconstituer l'organisation dans sa globalité.
D'après le ministère de l'intérieur russe, l'Organizatsiya compterais 100 000 membres dans le pays répartis dans 5600 organisations.
Ces organisations représentent près de 40% du PIB de la Russie et sont impliquées dans plusieurs activités:
Le blanchiment d'argent et les fraudes financières: 60% des banques russes seraient contrôlées par l'Organizatsiya, qui se sert d'elles afin d'envoyer l'argent aquis illégalement dans des comptes à l'étranger et le faire revenir en Russie sous le couvers d'investisments de sociétés étrangères (contrôlées également par la mafia).
Le commerce illégal: traditionellement spécialisée dans le traffic de drogue et d'armes, l'Organizatsiya s'est investie dans d'autres commerces tels que les ressources naturelles (pétrole, minerai, gaz...), l'immobilier ou encore les transports. Elle possederais un monopole sur certain secteurs de l'économie russe en dissuadant les entreprises étrangères de s'installer.
La prostitution: la majeure partie des prostitués européennes viennent d'ex-URSS et sont vendues aux réseaux proxénètes par les mafias locales. Ces organisations ont aussi pour spécialité d'utiliser des femmes pour soutirer de l'argent à de riches occidentaux.
Le racket et la protection: la plupart des entreprises russes payent un impot (le krysha) à une organisation criminelle en échange de sa protection contre les autres organisations et contre l'Etat (les fraudes fiscales sont courantes en Russie), la mafia peut également prendre en partie le contrôle d'une société en échange de service comme l'élimination d'un concurrent ou l'obtention d'autorisations spéciales ou d'exemptions fiscales de la part de l'Etat. Le racket des hommes d'affaires est également courant, ce qui a fait fuire nombre d'entre eux dans les années 90. Les entreprises étrangères sont également systématiquement rackettées et doivent verser 20% de leur profit à l'Organizatsiya.
La cyber-criminalité: de nombreux piratent informatiques travaillent pour les organisations criminelles d'ex-URSS, ils piratent principalement les sites des banques afin de s'emparer de numéros de cartes bancaires et procèdent à du racket en menaçant des entreprises de s'attaquer à leur système informatique si elles ne payent pas d'importantes sommes d'argent à l'organisation