Roberto Rodriguez est né le 20 juin 1966 à San Antonio, Texas. Il est le troisième d’une famille mexicaine de dix enfants. Très tôt, il est attiré par le cinéma, et tourne de petits films en super 8.
Il étudie le cinéma à l’Université d’Austin où il réalise plus d'une trentaine de courts-métrages ; ses professeurs sont stupéfaits par l’énergie débordante de cet élève. Mais c’est d’abord par la BD qu’il se fera connaître : il crée une mini-série sur papier, intitulée "Los Hooligan", inspirée du quotidien de sa famille.
En 1991, avec l’aide de ses frères et sœurs, il tourne son premier court, Bedheads, qui remporte de nombreux prix. En 92, avec un budget ridicule de 7000$, il tourne son premier long-métrage en 14 jours, "El Mariachi", western urbain. Pour ce premier film, il tient à occuper tous les postes clés du film, de la réalisation en passant par la production, l'écriture, le montage et la photographie. Le succès du film lui permet de signer un contrat avec la Columbia. En 95, il réalise Desperado, qui fait découvrir au grand public Antonio Banderas et Salma Hayek. En 96, il connaît la consécration avec Une nuit en enfer. Deux ans plus tard, il s’essaie au film fantastique avec The Faculty.
En réalisant Spy Kids (2001), Roberto Rodriguez relève un nouveau challenge : la comédie familiale. Sur ce film également, il a tout fait pour avoir le plus petit budget possible, afin de stimuler la créativité de tous ; c’est là l’obsession de Rodriguez. Suit Spy kids 2 - espions en herbe, également succès au box-office.
En 2003, il revient à ses premières amours avec le western Il était une fois au Mexique Desperado 2, où Antonio Banderas reprend son rôle de guitariste tout de noir vêtu, aux côtés de Salma Hayek, Johnny Depp, Willem Dafoe et Mickey Rourke.
Côté privé, Robert Rodriguez est marié à la productrice Elizabeth Avellan, et père de trois enfants.
Mexico and Mariachis:
http://www.mediafire.com/?bjymn4mjev0
http://www.mediafire.com/?cfja9uijtmx
http://www.mediafire.com/?1elu4ixylcy
Article de Hustler-E