salut!
aucun sujet sur ce topic donc...je me lance!
Frost est issu de la première génération de rappeurs de la Côte Ouest avec des artistes comme Too Short, Mixmaster Spade et Dr Dre. Il a commencé à rapper en 1982, à dix huit ans. Arturo Molina Junior avait grandi dans des bases militaires, par exemple en Allemagne, mais c’est surtout à East LA, immense quartier mexicain de la cité des anges, qu’il passe la majorité de ses jeunes années. Au début des années 80, L.A est un des centres névralgiques de l’électro et c’est ce courant qui, le premier, va donner le micro au rappeur latino. Uncle Jamm’s Army, un groupe de DJs, de producteurs et de vocalistes joue un rôle majeur sur la scène électro avec des membres tels que The Unknown DJ, Egyptian Lover et Ice- T. Kid Frost fera partie de l’aventure. A cette époque Ice T est son ami et c’est même lui qui lui donne son nom, proche du sien , avec la notion de jeunesse en plus. Ils s’affrontent souvent en live dans les soirées et les clubs, mais c’est pour le show. Au milieu des années 80 le Kid sort ses premiers titres : Rough Cut avec DJ Yella à la production et Terminator. Le style est parfaitement assuré si vous êtes amateurs de style Old School électro à la World Class Wreckin’ Cru (et que vous trouvez ces morceaux), vous devriez les apprécier. Puis, décevant certainement ses premiers fans, Kid Frost abandonne le rap. Quelques années plus tard on le retrouve dans la poignée d’artistes qui prouvent au monde que les latinos peuvent jouer un rôle majeur dans le hip-hop. Julio G et Tony G le font aux commandes de la légendaire K-Day (première radio mondiale à diffuser du rap 24 heures sur 24), le cubain Mellow Man Ace avec son premier album Escape from Havanna. Pour Kid Frost « the time to shine » a enfin sonné. Son titre La Raza le rend célèbre auprès de la fameuse Raza (la diaspora mexicaine) mais aussi auprès de tout l’auditoire rap. Sur sa lancée, il sort l’album Hispanic Causing Panic avec, entre autres, des collaborations de Julio G et Tony G mais aussi d’un jeune DJ, Battlecat ! Cet album sera un des tous premiers à mixer culture latino, samples salsa et mexicains et la street reality propre au Gangsta Rap.
Pour Kid Frost plus rien ne sera jamais pareil. Il est reconnu par le milieu du rap mais aussi par les milliers de jeunes latinos californiens. Loin d’adopter l’attitude d’un Kid qui ne pense qu’à lui, il prend ses responsabilités et décide de représenter la Raza jusqu’à ce qu’elle soit en haut de l’affiche. Il le fera dès 1991 dans Latin Alliance, un projet mené avec Mellow Man Ace puis dans son second opus qui permettra à toute une génération d’artistes de LA de figurer sur un disque à diffusion mondiale.
ALT, le chanteur Rich Garcia mais aussi une quinzaine de musiciens participent à East Side Story, sorti en 1992. A ce stade, Kid Frost devient l’icône des latinos qui l’invitent à performer live à de nombreux Lowriding Shows, et, par la même occasion, aux disques réalisés pour les tournées du show du célébrissime Lowrider Magazine. Ces compilations du label Thump, figurant déjà des rappeurs tels que Royal T, DJ Laz et MC Blvd, fournissent aux artistes chicanos un de leurs rares moyens de promotion.
En 1995 après sa participation à la compilation Ridin' Hard: The Lowrider Sound, Monsieur Molina a plus de 30 ans et le temps est venu pour lui de passer à un autre stade. Pour son retour aux affaires, il abandonne le Kid et devient Frost, se fait signer sur le légendaire Ruthless Records de Eazy-E et y pose les bases de son nouveau groupe : Three Deep (A.L.T, Slow Pain et lui même). Mais la mort d’Eazy E, comme pour de nombreux rappeurs de LA, va être non seulement une épreuve émotionnelle mais un obstacle professionnel. Finalement il sera le seul rappeur du trio à être signé sur Ruthless après le décès de son fondateur, les deux autres partant en solo de leur côté. Frost y sort alors le tant attendu Smile Now, Die Later. Le rappeur a eu le temps de maturer son son , confié à des producteurs comme les inévitables Julio G et Tony G, mais aussi à Cold 187um, le génie de la prod noire, façon Pomona. Son discours est aussi plus politique et réfléchi, et bien qu’il ait repris une des vieilles devises des gangsters mexicains pour son titre, il dépeint toute la douleur de la rue et de la vie de OG dans plusieurs titres. Rest in Peace, How Many Ways Can You Lose A Body et Youseemurda en font son album le plus noir, à la limite du Murder Rap.
Outre les invités classiques, mais non moins convaincants (O Genius, ALT, Rich Garcia, Diane Gordon) Frost s’est associé les talents des vétérans de Pomona, Above The Law et Kokane. Pour une des premières fois une collaboration a lieu entre des artistes latinos et blacks. Si vous ne connaissez pas encore cet album, n’hésitez pas y prêter une oreille.
Toujours sur Ruthless, When Hell.A. Freezes Over présente un Frost encore meilleur. Il a trouvé son rythme de croisière ( un album tous les deux ans), s’est associé des artistes aussi divers que percutants ( Domino, Ice-T, Slow Pain Baby Beesh de Potna Deuce et la chanteuse Diane Gordon). La production est travaillée par des orfèvres comme Baby Beesh, Frost lui-même, Julio G et, 5 ans avant son recrutement par l’écurie Dogghouse, Farid "Fredwreck" Nassar. Résultat : une profondeur sans précédent, une musicalité très funk, bref un son qui n’a pas pris une ride. A redécouvrir. L’année suivante sort Clique, la premier acte de Latino Velvet, la coopération de Jay Tee (N2Deep)et Baby Beesh. Frost, bien sûr, est invité, et il est à la hauteur du projet qui dépasse les frontières des villes ou des couleurs de peau, proposant des collaborations avec des rappeurs latinos ou blacks venus de toute la californie. Frost participe, entre autres, au très bon Die On My Feet et à l’inoubliable Raza Park Remix.
Après 15 ans d’activité, Frost et devenu incontournable dans le Rap Latino. Les nombreuses invitations qu’il reçoit de tous les États-Unis vont le prouver. Il devient, sans aucun conteste, The Godfather of the Latin Rap Game. Fort de sa notoriété et de ses contacts, il part en indépendant, signé par Koolaide sur le très prometteur Celeb Entertainment qui a déjà sorti l’album des G Fellas. Le vétéran de East LA y signe un des albums les plus aboutis du moment : That Was Then, This Is Now, Vol. 1. Ces lignes ne suffiraient pas à le décrire, il faut l’écouter. Pour vous mettre l’eau à la bouche, on peut citer de nombreuses apparitions des membres de Latino Velvet, de Lawless, de Mad One mais aussi des pointures black comme Kurupt, Xzibit ou B-Legit. Des productions de l’excellent Philly Blunt, de Tony G et même le retour de G Mo.
Sur le même label, après des participations à la compilation West Coast Gambinos et à l’inoubliable Get High With Me sur Introduction To Mackin’ de Rappin' 4-Tay, il devient membre officiel de la dream team du rap hispano : Latino Velvet. Velvet City sera un délice de A à Z, offrant aussi bien des chansons pour danser en soirées que des slows à apprécier avec une californian Bitch, des productions 100 % Vallejo.
Son dernier opus étant un Volume 1, il est tout à fait logique qu’il continue l’aventure avec That Was Then, This Is Now, Vol. 2. Pas de grands discours, le second est dans la veine du premier, à quelques petites différences près. Un peu moins de collaborations, un peu plus de Frost, un recentrage vers le brown pour les invités et une promo du label très insuffisante pour un poids lourd comme Frost. Mais pourquoi choisir ? C’est ce qu’a pensé Thump, ressentant la demande de disques du parrain sur tous les gros lowriding shows. En 2001 le Party Label a réédité les deux volumes. 28 titres dans la face !! Et pour ceux qui prennent le train en route il y a même, classés dans l’ordre chronologique Frost's Greatest Joints, qui retracent une partie de sa carrière solo (1990 / 2000).
A un âge où beaucoup ont déjà pris leur retraite, Frost a toutes les raisons d’abandonner. Il a accompli sa mission d’amener le rap latino au top, il a laissé derrière lui des hits inoubliables et n’a quasiment jamais été la proie des médias ou des disses des autres rappeurs. En même temps sa vie est devenue très dure ces dernières années : en deux ans il explique que des proches à lui se sont servi de lui, que son label s’est éteint, et, surtout, que plusieurs membres de sa famille sont morts ...
vous connaissez sans doute sa chanson la plus connue (je l'ai découverte en jouant à GTA San Andreas
)
Kid Frost - La Raza
http://fr.youtube.com/watch?v=5lbdMjJyRn4