petite chronique sur FROM THE THUGS
-------------------------------------------------------------
Silencer
From The Thugs
(Low Profile Records / 2004)
Production : Low Profile Team
Featuring : Royal T, Mr Sancho, Fingazz, Lil Bandit, Mr Lil One, Califa Thugs & more...
NOTE : 3,5/5
1. Set It Off
2. I’m Not Your Puppet (remix)
3. Coming For You
4. Silencer’s Oldie
5. Crucified
6. By Your Side
7. F*** What You Heard
8. The Sickest
9. One Of A Kind
10. Sex Talk
11. What You Gonna Do
12. Would You Love Me
13. You Will Die
14. Baby Doll
15. I’m Not Your Puppet
16. Dedication
17. Low Pro Mix
-----------------------------------------------------------
Dès le 1er album de Califa Thugs, Silencer nous a montré qu’en matière de Tongue Twistin il pouvait largement rivaliser avec Mr Sancho. Avec les départs de Lil Rob, OG Spanish Fly et Proper Dos du label Low Profile, il a enfin pu sortir son album solo en 2004.
Le 1er opus de silencer ressemble comme deux goûtes d’eau au From The Streets Of Cali de Mr. Sancho. Il est remplit de reprises d’oldies, de titres pour les hinas et des quelques rares gangsta tracks dans la pure tradition Low Profile. Autant dire donc que ceux qui attendaient un album bien gangsta ont été rapidement déçu. A l’instar de Mr. Sancho, Silencer joue le lover des varrios sur une bonne partie de l’album. Nombreuses sont les reprises d’oldies destinées à passer dans l’émission de radio de Art Laboe, mais comme sur le second opus de Mr. Sancho très peu font mouche. La reprise de "I’m Your Puppet" est la tentative la plus réussie dans cette volonté de ressusciter des vieux classiques, grâce en partie à la présence du talentueux Fingazz au refrain. On peut cependant s’interroger sur la nécessité d’inclure deux versions de ce titre dans l’album. Les autres reprises, bien que plus que correct, n’apportent rien d’original à l’album. En effet Silencer reprend, sur "By Your Side", "Just One Of Your Kisses" de Ralphi Pagan ; titre déjà repris par Lil Rob sur son Neighborhood Music sortis quelques jours à peine avant le From The Thugs. Est-ce encore une séquelle de la guerre que livre Low Profile à Lil Rob ? Sûrement.
Heureusement, Silencer garde tout au long de l’album son flow si particulier et brille sur quelques tracks bien gangsta. Ainsi on retrouve un très bon Silencer sur les mystiques "Coming For You" et "Crucified". L’apport de Mr. Lil one et Dyablo viennent enrichir "F*** What You Heard", l’un des titres les plus réussis avec ceux cités juste au dessus. De la même façon on retrouve Silencer au sommet de son art en matière de Tongue Twistin sur "One Of A Kind".
Dans l’ensemble, ce 1er album de Silencer coule tout seul du début à la fin mais constitue une déception car pas assez gangsta et trop porté sur les reprises d’oldies. On se serait aussi passé de "The Sickest", déjà présent sur Cronica 2013 Vol. 1.
Après le succès du second opus de Mr. Sancho, on ne peut pas reprocher à Low Profile d’avoir voulu suivre la même recette avec Silencer, tellement ces 2 rappers se ressemblent vocalement et artistiquement. Ce pari a été gagnant puisque From The Thugs s’est classé en 3ème position des ventes d’albums sureño en 2004 juste devant From The Streets Of Cali.
album chroniqué le 01/08/05
( fait par da40ounces )